Accompagner les deuils et le changement

Finalités

La vie de tout être humain est semée de deuils, de pertes, de renoncements ou de choix à faire, de ruptures… Ces situations sont souvent vécues paradoxalement comme des traversées douloureuses et risquent de figer la personne dans la souffrance.
Nous proposons pour ces trois journées de travailler autant sur le plan de l’expérience personnelle que sur le plan de l’Universel. Nous chercherons ensemble le sens de ces expériences, pour contacter, peut-être le sens plus large de cette vie qui prendra fin elle aussi.
Nous aborderons dans le respect des limites et des ressources de chacun, les moments de séparation et tenterons ensemble d’éclairer ces expériences afin de recenser et d’être en contact avec la Vie. Pour que ces deuils puissent s’accomplir et que chacun puisse grandir et devenir une personne plus riche.

Objectifs

Reconnaitre et énoncer les éléments de vie et (ou) les expériences de vie qui ont permis notre développement.
Etudier plus particulièrement comment ces éléments ont été « traversés ».
Définir les différentes étapes du deuil : deuil à vivre, deuil à accompagner.
Comprendre les éléments paradoxaux dans toute situation de deuil et de changement, et proposer un accompagnement adapté.
Comprendre ce en quoi le changement est synonyme de deuil.

Contenu

– les deuils de la vie : travail sur les différentes expériences de vie qui ont été des « pertes » et qui ont fondé notre existence.

– qu’est ce que le deuil ? rappel sur les différentes traditions et leur positions sur le deuil, parallèle entre le deuil et le changement.

– accompagner le deuil ; deuil pour soi ; les différentes étapes du « mourir ».
dire « au revoir » c’est aussi dire « bonjour » : comment accompagner les différentes étapes de la Vie.

– les attitudes aidantes : empathie, accueil positif inconditionnel, congruence : les attitudes qui permettent un climat de confiance et de sécurité dans ces moments extrêmes de la Vie.

Moyens

Cette formation propose différentes formes de travail :

• en groupes

• exposés théoriques

• exercices

• vidéo

 

Formatrice : Elisabeth Kremer – Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie – Formatrice – Superviseur

Dates : 1er au 3 novembre 2017 à Dijon.

31 octobre au 2 novembre 2018