La facilitation de groupe

Pré requis et conditions d’inscription

Cette formation s’adresse aux personnes intéressées par la facilitation/animation de groupes, aux professionnels dans le domaine de la relation d’aide, du soin, de l’éducation, de la thérapie, … et qui ont terminé un cycle de formation à la relation d’aide dans l’Approche Centrée sur la Personne ou équivalent.

 

Objectifs

Cette formation, structurée autour de 2 axes : expérientiel et théorique, se propose de développer les compétences, les connaissances et le savoir-être, nécessaires à la facilitation et à l’animation de groupes.
– Développer les compétences et les attitudes nécessaires à la facilitation et à l’accompagnement des personnes dans un groupe.
– Repérer la différence entre la relation duelle et les interactions plurielles et interpersonnelles dans un groupe.
– Comprendre la dynamique de groupe dans l’esprit de l’Approche Centrée sur la Personne.
– Se familiariser avec les processus de groupe.

Contenu

A partir de la facilitation des groupes de rencontre selon Carl Rogers, nous nous proposons d’explorer l’application de cette façon d’être à d’autres situations de groupes.

– Les groupes de rencontre dans l’Approche Centrée sur la Personne : comment mettre au service du groupe, les attitudes de compréhension empathique, de considération positive inconditionnelle et de congruence  ?
– La spécificité du travail en groupe par rapport à l’accompagnement individuel : comment passer de la relation duelle à la facilitation d’interactions plurielles ?
– Le positionnement du facilitateur centré sur la personne  : comment faciliter sans diriger ? comment créer un cadre sécurisant, propice à l’établissement d’un climat de confiance ?
– Les compétences requises pour faciliter et animer un groupe  : comment être attentif à la fois aux personnes et au groupe ?
– Les étapes de développement et les processus de groupe  : comment identifier et comprendre le(s) processus de groupe  ?
– Les moments difficiles : comment y faire face ? à quelles ressources faire appel ?

Priorité sera donnée à l’expérience professionnelle, aux besoins exprimés dans le cadre du groupe, ce qui peut modifier légèrement le contenu.

Moyens

Cette formation propose différentes formes de travail :
– Participation à un groupe
– Retours sur l’expérience
– Apports théoriques
– Ateliers expérientiels
– Mises en situation de facilitation
– Jeux de rôles
– Textes et articles
– Evaluation

Formatrice : Michèle SURACI  : Psychologue clinicienne, praticienne de la relation d’aide, certifiée ACP par le Person-Centered Approach Institut International. Formatrice et membre du conseil pédagogique à l’IFRDP.

Dates : 16 au 19 octobre 2018 à Dijon.