Les rêves, expérience, source de croissance

 
« Je suis convaincue qu’il est possible, avec l’aide des rêves, de confronter et trouver des ressources pour augmenter les défenses physique, psychologiques et favoriser le développement de la personne face au monde extérieur. La compréhension de nos rêves libère une énergie vitale et peut être une expérience unique d’élargissement de nos perceptions, nous amenant à la construction de ce que l’on peut appeler, si l’on n’a pas peur du terme, une mythologie personnelle. »
Cette phrase me fut dite, il y a de cela plus de 25 ans par une femme : Anne Alifat qui m’initia au travail du rêve, dans le cadre de ma formation avec Carl Rogers à la Psychothérapie Centré sur la personne.
Depuis cette date, je cherche et développe ma capacité et celle des autres personnes, a être dans un processus créatif, toujours émerveillée devant les portes possibles face au langage du rêve. Carl Gustav Jung et son approche spécifique du rêve a complété mon parcours dans ce domaine, parcours qui n’est bien naturellement, pas terminé !
Aujourd’hui, je propose un groupe de partage, de recherche et d’enseignement sur ce langage personnel mais aussi universel que sont nos rêves.
Nous puiserons dans les « histoires » personnelles de notre petite vie, mais aussi dans la grande vie que sont les mythes, traditions… Accueillants à nous-mêmes et aux autres, le groupe pourra faciliter notre chemin…
Le travail se fera donc essentiellement grâce aux partages de nos expériences du rêve, mais également par le jeu des questions réponses prévu chaque début de sessions de travail.
Nous débuterons chaque journée par un temps de silence afin de vérifier notre présence.
Nous terminerons chaque journée par un temps pouvant préparer aux rêves…
Il est demandé d’apporter des feuilles à dessin et des feutres ou crayons de couleurs ainsi que des vêtements confortables.

 

Finalité

Définir la place de la production onirique dans le développement de la personne.
Comprendre la place du rêve (sommeil paradoxal) dans ce développement.
Expliciter la notion d’inconscient, de symbole et d’interprétation des rêves dans la perspective centrée sur la personne.
Elucider les messages complexes des rêves pour soi-même.
Accompagner une personne dans son travail sur ses rêves.

 

Contenu

Position théorique de la compréhension du rêve sur le plan neuro-physiologique (Michel Jouvet)
Position théorique de la compréhension du rêve sur le plan psychanalytique (Freud- Jung)
Le rêve : une expression créative.
Place du rêve dans l’Approche Centrée sur la personne : notion de développement, de tendance actualisante, de soi organismique.
L’accompagnement du rêve pour une meilleure compréhension de ce dernier : les attitudes fondamentales : empathie, congruence, accueil positif inconditionnel.
Etude des grands symboles présents dans les rêves.
Les rêves récurrents ?
Les cauchemars ?

 

Moyens

Apport théorique • Démonstration
Mise en situation • Expression créative

Formatrice : Elisabeth Kremer – Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie – Formatrice – Superviseur

Dates : 9 au 11 juin 2017 à Dijon.