Pré-thérapie et contact

 

Programme

Cette formation s’adresse aux personnes et aux professionnels des domaines de la relation d’aide, du soin, de l’éducation, de la thérapie.
Cette approche représente un développement de la méthode centrée sur le client qui a trait spécialement au travail avec des personnes dont le sens du contact est perturbé ou qui sont sévèrement perturbées elles-mêmes : autistes ou isolés dans le monde de leur expérience psychotique, qui sont dans une détresse émotionnelle profonde, qui ont des troubles de l’apprentissage, ou ceux dont la communication est déficiente à cause de problèmes organiques.
La pré-thérapie est un travail de « pré-relation », elle vise à développer ou à restaurer le contact psychologique du client avec le monde, avec lui-même et avec l’autre pour qu’une relation thérapeutique puisse se développer. Méthode basée sur l’écoute empathique, elle consiste en des « réflexions » concrètes et littérales du comportement pré-verbal, pré-expressif ou primitif de la personne.
 

Moyens

• Apprentissage de cette méthode par des mises en situations
• Vidéo
• Echanges sur des points théoriques.

Formateur : Dion Van Werde – Psychologue et psychothérapeute Expérientiel et Centré sur la Personne. Il est le coordinateur du Réseau International de Pré-thérapie.

Dates : 12 au 14 mai 2017 à Dijon