Thérapie par le jeu Centrée sur la Personne

avec les enfants et les adolescents

 

Présentation

Dans ses recherches avec les enfants, Carl Rogers mit très tôt en évidence l’importance dans leur développement de ce qu’il appelle « la lucidité intérieure » (conscience de soi/self) par rapport aux facteurs extérieurs (environnement social familial). Le travail thérapeutique avec les enfants et les adolescents tente en grande partie de restaurer cette « lucidité ». Tout comme chez les adultes d’ailleurs !

Cependant, la rencontre avec la personne-enfant demande au thérapeute de rentrer dans un monde particulier, avec des outils différents. Le monde des enfants est jeu. Le monde des adolescents n’est pas toujours accessible par la parole et l’adulte a parfois le sentiment de ne plus parler « la même langue » que le jeune. Le jeu permet à l’enfant et l’adulte de rentrer en contact, d’établir une relation. Par le jeu, le joueur peut exercer une influence sur son propre développement et sur son environnement. Le travail du professionnel est de développer cette relation afin qu’elle soit thérapeutique.

Ces journées visent à explorer les questions suivantes :

  • Pourquoi une thérapie avec les enfants ou les adolescents ?
  • Quel sens cela a t’il et quel peut-être l’impact sur leur développement ?
  • En quoi la thérapie avec des jeunes clients diffère t’elle de celle avec les adultes ?
  • Qu’en est-il des attitudes nécessaires et suffisantes du thérapeute ACP ?
  • Quelles interrogations le thérapeute qui accompagne les enfants ou les adolescents doit-il avoir quant à son rapport à ces périodes de la vie ?
  • Quel accueil peut être fait aux éducateurs et quel rôle ont-ils dans le processus thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent ?

Formatrice : Psychopraticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).

Dates et lieu : en ligne prochainement