L’Institut

L’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne (IFRDP) – fut créé en 1997.
Il se donne pour mission de transmettre l’Approche Centrée sur la Personne de selon Carl Rogers et la conception de la relation d’aide basée sur « La confiance dans le potentiel de développement de chacun ».

Les cycles de formation proposés par l’IFRDP préparent et qualifient les personnes à l’exercice de la relation d’aide, du counselling ou de la psychothérapie Centrée sur la Personne. Chaque formation est validée par une certification de l’Institut, évoluant avec les contextes professionnels et déontologiques.

Certaines formations sont proposées aux institutions, associations, entreprises selon leurs besoins spécifiques, en particulier pour les professions où les relations interpersonnelles sont déterminantes pour le bon fonctionnement des organisations.
Aux professionnels en exercice désireux de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur pratique, l’Institut offre des réponses concrètes dans ces formations. Pour les équipes, des espaces de rencontre sont facilités pour porter un regard collectif sur les pratiques professionnelles.

L’IFRDP est membre de :

  • l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne)
  • la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse)
  • la NEAPCEPC (Association européenne de Psychothérapie Centrée sur la Personne )
  • la WAPCEPC (Association mondiale des psychothérapeutes Centrés sur la Personne).

Accréditations

L’IFRDP est validé par des associations professionnelles pour la formation à la psychothérapie qu’il dispense.
Il est agréé par :
la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) au niveau national.
l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP)« European Accredited Psychotherapy Training Institute » (EAPTI) depuis 2006 au niveau européen.
l’Association française de Psychothérapie Centrée sur la Personne (AFP-ACP).
PCE EUROPE (Network of the European Associations for Person-Centred and Experiential Psychotherapy and Counselling.

Les personnes qui auront satisfait aux exigences de la formation et obtenu la certification de Psychopraticien délivrée par l’Institut, pourront recevoir le Certificat de Psychopraticien de la FF2P et solliciter directement l’E.A.P pour le Certificat Européen de Psychothérapie (C.E.P).