L’Institut

L’IFRDP – Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne – fut créé en 1997 par Elisabeth Kremer.

L’Institut fonde son action sur l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers et sa conception de la relation d’aide basée sur «La confiance dans le potentiel de développement de chacun » ainsi que sur un postulat qui lui est propre, fruit de 25 années d’expérience en institution : « Les changements profonds et durables des institutions ne peuvent passer que par l’accompagnement des personnes ».

L’IFRDP reste ouvert à d’autres approches psychologiques qui ont démontré leur efficacité et sont reconnues internationalement pour leur apport dans le domaine de la relation d’aide et de la psychothérapie.

Tout ou partie des formations et activités organisées par l’IFRDP sont adaptables en intra-entreprise, selon les besoins spécifiques des équipes dans l’Institution. Aux professionnels en exercice désireux de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur pratique, l’Institut offre des réponses concrètes dans ces formations : stages d’initiation, de perfectionnement, de spécialisation, supervision, analyse de pratique.

Les cycles longs proposés par l’IFRDP préparent et qualifient les personnes à l’exercice de la relation d’aide et de la psychothérapie Centrée sur la Personne, sous certaines conditions et dans le souci du contexte professionnel et déontologique actuel et à venir.

L’IFRDP est membre de :

  • l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne)
  • la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse)
  • la NEAPCEPC (Association européenne de Psychothérapie Centrée sur la Personne )
  • la WAPCEPC (Association mondiale des psychothérapeutes Centrés sur la Personne).

Accréditations

Organisme de formation accrédité par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP), l’IFRDP est habilité « European Accredited Psychotherapy Training Institute » (EAPTI) depuis 2006 au niveau national, par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et au niveau européen par l’EAP.

Cela signifie que l’Institut est validé pour la formation à la psychothérapie qu’il dispense. Ainsi les étudiants qui auront satisfait aux exigences de la formation et obtenu le certificat à la psychothérapie centrée sur la personne pourront directement solliciter la FF2P pour être Psychopraticien certifié et l’E.A.P. pour l’obtention du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).