Les formateurs

Elisabeth KREMER

Fondatrice de l’Institut

Elle est cadre infirmière, psychothérapeute titulaire du CEP, formée par Carl Rogers et ses collaborateurs à la Psychologie Centrée sur la Personne.

Elle travaille depuis 25 ans dans le domaine de la psychothérapie et la formation en psychiatrie.

Elle est particulièrement intéressée par la question des rêves et de la qualité de présence à l’autre dans le travail thérapeutique, mais également dans la vie quotidienne.

Elle vit près de Dijon.

Bruno DETHOOR

est infirmier psychiatrique et psychothérapeute Centré sur la Personne, formé depuis de nombreuses années. Il exerce le métier de psychothérapeute tant dans le privé qu’en hôpital et structures intermédiaires comme les urgences, CMP, CATTP…

Il est formateur à l’IFRDP depuis sa création. Superviseur et formateur en École d’infirmiers(ères), il est également musicothérapeute, diplômé de l’Université Paul Valery de Montpellier. Il vit dans le nord de la France.

Jean Marc RANDIN

est psychologue, psychothérapeute centré sur la personne, superviseur et formateur à Lausanne, en Suisse. Formé par le Person-Centered Approach Institute International, il exerce en pratique privée depuis 1994 et a également enseigné pendant des années dans plusieurs hautes écoles en travail social. De 1999 à 2001, il a dirigé la traduction française de l’ouvrage L’approche Centrée sur la Personne, publié en 2001. Il fut membre du comité de l’association mondiale WAPCEPC de 2006 à 2012 et est co-fondateur et rédacteur en chef de la revue ACP Pratique et Recherche. Il a écrit plusieurs articles, publiés dans différentes revues francophones, dont Santé mentale.

Dion VAN WERDE

est psychologue et psychothérapeute Expérientiel et Centré sur la Personne. Il est le coordinateur du Réseau International de Pré-thérapie. Associé avec Garry Prouty et Marlis Portner, il a écrit le plus actuel des ouvrages sur la Pré-thérapie, déjà traduit en 3 langues. La Pré-thérapie est une manière de développer notre contact avec des personnes fortement déficientes. Dion travaille dans un service de suivi à domicile pour personnes atteintes de psychose. Il établit une sorte de milieu de contact, appliquant ainsi les principes de Pré-thérapie comme un modèle de base.

Il vit en Belgique.

Willi ROES

est psychothérapeute Centré sur la Personne, titulaire du CEP. Il exerce ce métier en cabinet ainsi que via le nouveau « média » qu’est internet. Il a réalisé ses études en pédagogie et en psychologie en Allemagne où il débute sa formation à l’Approche Centrée sur la Personne en 1978. Il la terminera en France. Formateur, éducateur spécialisé et facilitateur de groupes, son souhait est d’exploiter toutes les finesses de l’Approche Centrée sur la Personne pour faciliter l’émergence de la richesse de chaque individu afin que ce dernier la réalise.

Pour lui, les groupes de rencontre constituent une voie d’excellence qui l’engage dans ce chemin.

Il vit à Pragues

Cécile NURY

est Psycho-praticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Elle est également formatrice, médiatrice et consultante dans le domaine des relations humaines. Elle facilite des espaces d’analyse de la pratique et de supervision dans une grande diversité d’institutions auprès des équipes et de l’encadrement. 
Elle consulte à son cabinet en Ardèche mais aussi par internet, et intervient au sein d’organisations dans le quart sud est de la France.
Elle se passionne notamment pour les questions de la sexualité.

Valérie GLIKSON

est psychopraticienne expérientielle, centrée sur la personne certifiée IFRDP et FF2P
et thérapeute avec le cheval. Elle propose des accompagnements thérapeutiques en cabinet ou avec le cheval auprès des personnes présentant des troubles de la relation et de la communication. Elle est aussi superviseuse et formatrice. Elle exerce au sein de l’Association Cheval Envol Émoi à Bordeaux.

Daniel BOTTZECK

est infirmier psychiatrique et thérapeute centré sur la personne. Il exerce actuellement en cabinet sur Metz et sur Strasbourg.
Formateur et également superviseur, il est passionné par cette recherche de sens, aussi bien en individuel qu’en groupe, et tant auprès de thérapeutes que d’équipes soignantes.
Il s’est formé en relaxation auprès de l’Institut de Relaxation Thérapeutique de Paris.
Profondément marqué par une analyse jungienne, il tente d’allier « les deux Carl (Rogers, Jung) », le moi et le soi, en incluant le rêve dans la thérapie, la personne restant au centre de son approche. Il vit près de Strasbourg.

Jean-Marc PRIELS

est psychologue clinicien, bachelier spécial en philosophie et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur diplômé de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Il a été formé à l’Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et expérientielle dont il est membre à Bruxelles. Outre une consultation privée, il exerce en tant que directeur du département paramédical à la Clinique Psychiatrique Sans Souci (www.sans-souci.be) et développe un programme communautaire de groupes en santé mentale au Nouveau Centre Primavera (Bruxelles). Il est membre du comité éditorial de la revue ACP Pratique et recherche (www.acp-pr.org) et collabore avec la revue Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counseling. Actif au sein du Pre-therapy Network International, il participe régulièrement aux congrès et Forum internationaux organisés en lien avec l’ACP. Membre de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFP-ACP), il collabore à la formation et est superviseur dans diverses associations en Belgique, en France.