Les formateurs

Le Conseil Pédagogique élabore le contenu des programmes. C’est une instance de réflexion, de concertation et de recherche, impliquée dans l’intégration et le parcours des personnes en formation ainsi que dans le traitement des questions éthiques. Il est composé de trois personnes, formatrices, qui prennent les décisions de manière collégiale.

L’équipe pédagogique est composée de professionnels de la formation professionnelle, tous psychothérapeutes ou psychopraticiens centrés sur la personne. C’est une équipe pluridisciplinaire de psychologues cliniciens, d’infirmiers, de praticiens de la relation d’aide, de counsellors et de superviseurs qui animent les formations et assurent les supervisions et l’accompagnement des personnes et des groupes de formation.

Emmanuel WIRTZ

est Psychopraticien Expérientiel Centré sur la Personne, titulaire du CEP. Son expérience de la formation et des groupes auprès d’institutions et d’entreprises lui permet de transmettre les valeurs de l’Approche Centrée sur la Personne dans le monde professionnel.

Il est particulièrement intéressé par la dimension expérientielle de l’approche, qui favorise le développement d’une plus grande authenticité de la personne et d’une plus grande présence.

Jean-Marc RANDIN

est Psychologue, Psychothérapeute centré sur la personne, superviseur et formateur à Lausanne, en Suisse. Formé par le Person-Centered Approach Institute International, il exerce en pratique privée depuis 1994 et a également enseigné pendant des années dans plusieurs hautes écoles en travail social. De 1999 à 2001, il a dirigé la traduction française de l’ouvrage L’approche Centrée sur la Personne, publié en 2001. Il fut membre du comité de l’association mondiale WAPCEPC de 2006 à 2012 et est co-fondateur et rédacteur en chef de la revue ACP Pratique et Recherche. Il a écrit plusieurs articles, publiés dans différentes revues francophones, dont Santé mentale.

Jean-Marc PRIELS

est Psychologue clinicien, Bachelier spécial en philosophie et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur diplômé de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Il a été formé à l’Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et expérientielle dont il est membre à Bruxelles. Outre une consultation privée, il exerce en tant que directeur du département paramédical à la Clinique Psychiatrique Sans Souci (www.sans-souci.be) et développe un programme communautaire de groupes en santé mentale au Nouveau Centre Primavera (Bruxelles). Il est membre du comité éditorial de la revue ACP Pratique et recherche (www.acp-pr.org) et collabore avec la revue Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counseling. Actif au sein du Pre-therapy Network International, il participe régulièrement aux congrès et Forum internationaux organisés en lien avec l’ACP. Membre de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFP-ACP), il collabore à la formation et est superviseur dans diverses associations en Belgique, en France.

Laurence DELERUE

est Psychopraticienne Centrée sur la Personne, Titulaire du CEP. Elle exerce en cabinet libéral dans la belle ville de Dijon. Elle porte un intérêt tout particulier aux processus de groupes de rencontre qu’elle aime accompagner.

Après un diplôme universitaire (D.E.S.S. en Droit) et différentes fonctions de cadre dans la fonction publique territoriale à Reims, elle découvre l’Approche Centrée sur la Personne grâce à son engagement associatif à SOS Amitié et l’écoute des personnes en souffrance au téléphone. Cette expérience va l’inciter à changer complètement de voie pour mettre en accord ses valeurs profondes et son investissement professionnel.

Ayant expérimenté les attitudes favorisant le développement et la croissance de la personne et la relation, elle a à cœur de transmettre les valeurs humanistes de l’Approche Centrée sur la Personne.

« A mes yeux, l’expérience est l’autorité suprême. » Carl Rogers

Christine KOOB

est Psychologue Clinicienne depuis 1992. Elle a exercé dans différents domaines : en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, en centre pénitentiaire comme soutien du personnel, au sein d’une association pour malades du cancer, dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, auprès du Juge aux Affaires Familiales et en Equipe Mobile de Soins Palliatifs hospitalière.

Elle reçoit désormais essentiellement en cabinet libéral à Soissons (02) et intervient ponctuellement auprès du personnel d’un Centre de Rééducation et de Réhabilitation Fonctionnelle.

Elle s’est formée à l’Approche Centrée sur la Personne dès 2001 pour compléter une formation universitaire en  psychologie jugée très théorique. Vivre l’expérience de l’ACP puis tenter d’en incarner les attitudes a permis une évolution de son savoir être, la conduisant du métier de psychologue à celui de thérapeute. Elle est membre de l’Association Française de Psychothérapie à l’Approche Centrée sur la Personne (AFP ACP).

Dion VAN WERDE

est Psychologue et Psychothérapeute Expérientiel et Centré sur la Personne. Il est le coordinateur du Réseau International de Pré-thérapie. Associé avec Garry Prouty et Marlis Portner, il a écrit le plus actuel des ouvrages sur la Pré-thérapie, déjà traduit en 3 langues. La Pré-thérapie est une manière de développer notre contact avec des personnes fortement déficientes. Dion travaille dans un service de suivi à domicile pour personnes atteintes de psychose. Il établit une sorte de milieu de contact, appliquant ainsi les principes de Pré-thérapie comme un modèle de base.

Il vit en Belgique.

Nathalie NUGUES

Après une carrière professionnelle en milieu hospitalier où elle a exercé dans différents secteurs, d’abord en tant qu’infirmière diplômée d’Etat, puis en tant que cadre de santé et cadre supérieur de santé, elle s’est formée à l’Approche centrée sur la personne et exerce maintenant son activité de psychopraticienne en cabinet libéral dans le Haut-Jura où elle accueille des adultes, des adolescents et des enfants.
Ancienne cadre de santé formatrice en Institut de Formation en Soins Infirmiers durant 9 ans, animée et passionnée par la transmission, elle est fondamentalement intéressée par l’être humain et ceux qui en prennent soin. Elle anime des groupes de formation courte à l’écoute et à la relation d’aide auprès des professionnels de santé en institutions.
Elle porte un intérêt particulier à la qualité de l’écoute et à l’intégration des conditions attitudinelles du thérapeute, nécessaires et suffisantes, dans la relation qui conduisent vers l’utilisation thérapeutique de soi qu’elle a à cœur de partager et de transmettre.
Par ailleurs, elle az une formation de sophrologue et de sophro-analyste et elle s’intéresse beaucoup au counseling parental en Approche centrée sur la personne et à la thérapie par le jeu qu’elle utilise lorsqu’elle accompagne ses jeunes clients.

André BICHET

est Psychopraticien Centré sur la Personne, titulaire du CEP et Superviseur certifié. Après une carrière dans l’hôtellerie et l’informatique et suite à son volontariat à l’association AIDES, il s’est formé à l’Approche Centrée sur la Personne à partir de 2004 et a été certifié en 2007. Formateur notamment auprès d’associations LGBT auxquelles il donne des stages d’initiation à la relation d’aide, il est aussi animateur de groupes d’analyse de la pratique pour les travailleurs sociaux. Il a été plusieurs années au C.A. de l’AFP-ACP, y occupant plusieurs postes (secrétaire, président). Il a été relecteur pour la revue francophone ACP Pratique et recherche. Il habite dans la très belle et rude région du Quercy, Lot.

Catherine GAY

est Psychopraticienne Centrée sur la Personne.

Son choix de l’Approche Centrée sur la Personne est la suite d’une longue exploration de la psyché humaine sur le versant biologique (Master en physiologie humaine) et psychologique (Master 1 en psychologie clinique). Elle est donc particulièrement sensible à l’aspect théorique de l’Approche, à son rapport aux autres conceptions de la thérapie pour en concevoir toute sa spécificité et en comprendre la mise en pratique.
Elle a une clientèle en cabinet privé et met aussi ses compétences au service d’une association d’écoute qui propose des entretiens gratuits. Elle reçoit donc des personnes particulièrement fragiles économiquement mais aussi psychologiquement.
Elle a à coeur de transmettre l’approche et d’en questionner la théorie et la pratique pour un enrichissement mutuel étudiants-formateurs.

Bruno DETHOOR

est infirmier psychiatrique et psychothérapeute Centré sur la Personne. Il exerce le métier de psychothérapeute tant dans le privé qu’en hôpital et structures intermédiaires comme les urgences, CMP, CATTP…

Il est formateur à l’IFRDP depuis sa création. Superviseur et formateur en École d’infirmiers(ères), il est également musicothérapeute, diplômé de l’Université Paul Valery de Montpellier.

Il vit dans le nord de la France.