Nouveautés 2020

 

L’IFRDP a élaboré un catalogue de formations courtes (1 à 3 jours) sur des thématiques spécifiques.

 

Toutes les formations seront conduites avec une pédagogie centrée sur la personne selon Carl Rogers. Le parti pris pédagogique est résolument expérientiel, nourri par les témoignages et le vécu des participants dans leur contexte professionnel pour répondre au plus près des attentes de chacun.

 

Ces formations ont été développées à l’intention des entreprises et des institutions, elles seront réalisées en intra uniquement.

Quelques unes des thématiques proposées :

Nombreuses sont les situations professionnelles qui déclenchent des tensions entre les personnes et les équipes. Cette formation propose une autre manière d’être en relation pour prévenir et endiguer les conflits tout en maintenant le lien relationnel.

Au travail, les occasions de défendre son point de vue et faire valoir ses choix sont nombreuses. Mais il est parfois complexe de trouver la juste posture sans que cela ne génère mal-être, frustration, colère, peur ou honte. Cette formation permet d’oser être soi-même pour des relations authentiques et constructives.

Le stress est aujourd’hui omniprésent dans le monde du travail. Cette formation propose de comprendre les mécanismes du stress, d’identifier les facteurs de risques environnementaux et personnels et d’en comprendre les processus afin de pointer des leviers d’action et prendre soin de soi au travail.

La gestion des situations d’agressivité et de violence est une préoccupation quasi-quotidienne pour certains personnels qui font face à des critiques, des incivilités et des menaces. Cette formation propose de passer du réactionnel au relationnel.

Nombreuses sont les personnes qui se trouvent en difficulté avec ce qu’elles éprouvent dans leurs relations. Elles sont mal à l’aise avec leurs ressentis, n’osent pas ou ne savent pas comment les exprimer. Pourtant, les émotions sont des indicateurs précieux et des ressources formidables au service de relations saines avec soi-même et avec les autres.

Les établissements accueillant des personnes âgées sont un lieu de vie, mais également un lieu de fin de vie. Pour faire face à ces situations douloureuses, les aidants et soignants doivent développer et mettre en oeuvre des ressources et des compétences pour accompagner au mieux la personne et ses proches.

Le manager encadre une équipe pour qu’elle libère son potentiel et sa créativité. Pour cela, Il doit mettre en oeuvre des aptitudes à écouter, communiquer, responsabiliser et faire confiance pour atteindre ses objectifs tout en prenant soin des hommes.

Au quotidien, travailler cordialement et efficacement tout en prenant en compte la singularité et la disponibilité des collègues n’est pas toujours aisé. Développer des relations de coopération et de confiance, cela se construit et la première ressource est soi-même au travers les attitudes que nous mettons en oeuvre dans la relation.