Avons-nous besoin d’ «une» réalité ?

Cette 18ème Université d’été prend le titre d’un article de Carl Rogers, publié dans le livre « L’approche Centrée sur la Personne » Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson – Editions Randin – 2001

« Comme bien d’autres, j’en suis venu à une conviction nouvelle : la seule réalité qui me soit connaissable, c’est celle que je perçois et que je vis dans l’instant présent; la seule réalité qui vous soit connaissable, c’est celle que vous percevez et que vous vivez dans l’instant présent. Tout ce dont nous sommes sûrs, c’est que ces réalités ne sont pas les mêmes et qu’il existe autant de «mondes réels» que d’êtres humains (…) »

« A mes yeux, dans l’avenir, nous fonderons la vie et l’éducation sur l’idée qu’il existe autant de réalités que d’êtres humains. Nous ferons de cette hypothèse, et des chemins qu’elle ouvre, notre objectif numéro un. Mais quels chemins ? Ceux qui, en chacun de nous, conduiraient à explorer d’un esprit large les innombrables regards portés sur le monde ; qui, ce faisant, nous enrichiraient ; qui nous aideraient à mieux affronter notre réalité quotidienne, plus attentifs que nous serions aux nombreux choix qu’elle offre. Peut-être cette vie serait-elle faite d’hésitations et de choix difficiles ; peut-être exigerait-elle une plus grande maturité ; mais elle serait pétrie d’enthousiasme et d’aventure. »

Nous passerons cinq jours ensemble autour de ce thème pour l’explorer, le réfléchir et le vivre grâce aux activités proposées :

Groupe de Rencontre – Grand Groupe

Table Ronde – Conférence – Ateliers

Soutenance de mémoires de fin de formation.

L’équipe de facilitateurs de l’IFRDP accompagnera le processus du groupe et les différentes activités.

Hébergement et restauration à réserver directement auprès des

Jardins Intérieurs – Quartier du Buis – 07200 Saint Privat

(Bulletin  de réservation joint à la documentation)