Quelles sont les différentes solutions de financement possibles ?
Dans le cadre de votre activité, vous contribuez à la formation professionnelle par le versement mensuel ou trimestriel de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Ce versement se fait auprès du Régime Social des Indépendants (RSI) ou de l’Urssaf, au même moment que le versement de vos charges sociales. En contrepartie, vous pouvez profiter chaque année d’un budget de formation destiné à vous accompagner dans votre perfectionnement métier ou dans des compétences transverses. Pour être éligibles à un financement, les formations identifiées doivent la plupart du temps être proposées par des organismes de formation référencés Datadock et Qualiopi. C’est le cas pour l’IFRDP.
La plupart des psychopraticiens installés cotisent auprès du Fond d’Assurance Formation appelé FIFPL. Si une demande de prise en charge concerne une formation se déroulant sur un ou plusieurs exercices, une seule et unique prise en charge sera accordée par le FIFPL, pour toute la durée de la formation concernée, et ce, quelle que soit la durée effective (sous réserve de l’acceptation du programme et des fonds disponibles de la profession concernée).
D’autres possibilités existent :
Sur votre relevé URSSAF par année civile, il vous est possible de voir pour quel organisme vous cotisez au titre de la formation professionnelle : le FIF-PL, Le FAF-PM, le UNIFAF, l’AGEFICE, l’AFDAS, le FAFCEA, VIVEA ou l’AGEFOCE.
À noter : chaque demande de financement est étudiée au cas par cas par les organismes financeurs.
Les employeurs contribuent au financement de la formation de leurs salariés. Grace à notre certification Qualiopi, vous pouvez demander un financement directement auprès de l’OPCO (Opérateurs de Compétences) pour soutenir votre projet de développement de compétences. Cette option est ouverte sous conditions. Elle est accordée sur demande de l’employeur. Le salarié continue de percevoir une rémunération pendant sa formation lui assurant ainsi une sécurité financière. Merci de vous renseigner préalablement auprès de l’OPCO dont vous dépendez.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour financer votre formation de psychopraticien. Cette aide est attribuée sous certaines conditions. Le demandeur d’emploi doit toujours étudier son projet de formation avec le conseiller qui l’accompagne afin de mobiliser les outils les mieux adaptés (par ex. travailleurs handicapés, licenciés économiques bénéficiaires d’une cellule de reclassement, …) ; il convient de vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi au préalable.
Si vous ne trouvez pas d’aide adaptée à votre situation, nous vous aidons en vous proposant des facilités de paiement.
Pour les formations de psychopraticien nous vous offrons la possibilité de payer votre formation en 23 versements après avoir payé l’acompte. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous reporter à notre brochure téléchargeable.
Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement de notre site web, analyser notre trafic et optimiser votre expérience de navigation.