L’Approche centrée sur la personne et Carl Rogers

L’Approche centrée sur la personne et Carl Rogers

Faire germer une nouvelle approche de la psychothérapie et des relations humaines

Carl Rogers utilisait la métaphore de la pomme de terre germée dans l’obscurité d’une cave pour illustrer l’idée que tout organisme vivant (y compris l’être humain) possède une force interne qui le pousse à se développer, même dans des conditions défavorables (les germes pâles et fins s’étirent vers la faible lumière de la fenêtre).


Notre approche est inspirée directement par les travaux de Carl Rogers et de son équipe en matière de psychothérapie, d’écoute active et de relations humaines.

L'Approche centrée sur la personne

L’Approche centrée sur la personne (ACP) est une méthode toujours très vivante, en Europe et dans le monde, à la source de nombreuses recherches contemporaines en matière de santé mentale, d’empathie, de résolution de conflits ou de processus de groupes. Elle propose une vision humaniste de la psychothérapie, qui place la personne au cœur de la relation et porte sur elle un regard positif. En ACP, chaque personne est considérée dans son unicité et dans toutes ses dimensions, elle est écoutée au plus près de son expérience vécue.

La confiance accordée à la personne est au cœur de la relation : « Chaque individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, changer l’idée qu’il a de lui-même, changer ses attitudes de base et trouver un comportement autonome pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes facilitatrices qu’on peut déterminer », écrit Carl Rogers dans son ouvrage en français le plus connu, Le Développement de la personne.

Cette méthode de thérapie vise ainsi à développer la tendance innée de l’être humain à vouloir se réaliser, c’est-à-dire à mobiliser ses forces de croissance et à développer son potentiel.

L’écoute ACP place la relation au cœur du processus d’épanouissement de chaque personne. C’est le climat spécifique mis en place par l’écoutant, empreint d’acceptation positive inconditionnelle, de compréhension empathique et d’authenticité (ou congruence), qui permet la transformation de l’individu.

Carl Rogers

Fondateur de l’ACP, Carl Rogers est un psychologue américain, psychothérapeute, pédagogue, chercheur et auteur qui a marqué durablement l’histoire de la psychothérapie. En 1947, il est élu président de l’American Psychological Association (APA, association des psychologues américains).


Figure marquante de l’émergence du courant humaniste, Carl Rogers se distingue par la rigueur de sa démarche scientifique. Rogers et ses collaborateurs enregistrent et passent au crible ses entretiens pour établir et affiner sa théorie. En 1973, il reçoit un prix d’excellence pour ses recherches de la part de l’APA (Distinguished professional contribution award). Le jury écrit : « En concevant, en pratiquant, en évaluant et en enseignant une méthode de psychothérapie qui touche aux racines mêmes du potentiel des êtres humains et de ce qui fait leur individualité, il a entraîné tous les autres psychothérapeutes à réexaminer leur méthode sous un nouveau jour. (…) Carl Rogers aura laissé une empreinte durable sur la profession de psychologue . »


Loin de se limiter au seul champ thérapeutique, Carl Rogers s’intéresse aux applications possibles de son approche à d’autres domaines comme la pédagogie, les relations interpersonnelles, la conduite de groupe, la résolution des conflits. Il consacre la fin de sa vie à la facilitation de petits et de grands groupes interculturels. Plusieurs films ont été tournés qui le montrent à l’œuvre, en séance individuelle ou en groupe, notamment Three Approaches to Psychotherapy (1977) et Journey into self (1968).


L’année de sa mort, il était pressenti pour figurer sur la liste des candidats au prix Nobel de la Paix, grâce à sa facilitation de séminaires dans des pays en situation de conflits, comme l’Irlande du Nord ou l’Afrique du Sud.


Aujourd’hui, la notoriété de l’Approche centrée sur la personne est internationale. Elle est pratiquée aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique latine, en Europe et au Japon. L’Approche a également inspiré la pratique de la Communication Non Violente (CNV) ainsi que les mouvements de justice restaurative.

Ressources de la médiathèque sur l'ACP et Carl Rogers

“ Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même. ”

Carl Rogers, A way of Being.