Le développement de la personne

Carl R. Rogers, Le développement de la personne, Dunod InterÉditions, 2018.

C’est en 1968 que paraît Le Développement de la personne, traduction française du best-seller de Carl Rogers On becoming a Person. Dans cette œuvre maîtresse, Carl Rogers met l’accent sur les différentes formes de la communication. Il s’intéresse particulièrement aux formes de relations d’aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l’individu, ainsi qu’une plus grande possibilité d’expression.

Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son client : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont des dispositions profondes à l’égard de l’autre, son degré d’authenticité et de cohérence interne.

Cet ouvrage constitue depuis sa parution la meilleure introduction à la technique rogerienne. Il s’adresse à tous les professionnels du soin psychologique (psychopraticiens, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes) mais aussi aux personnes intervenants dans les domaines du soin, de la pédagogie ou de l’entreprise et à tous ceux concernés par les problèmes de relations humaines.

À voir aussi dans la médiathèque :

L’Approche centrée sur la personne

Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson.

Psychothérapie et relations humaines

Le but de cet ouvrage est de synthétiser et présenter les théories de Carl Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques.

L’Approche centrée sur la personne

L’ACP repose sur l’idée que chaque être humain a en lui un potentiel qui ne demande qu’à se développer.