L’IFRDP s’inscrit dans une longue tradition de transmission et de pédagogie insufflées par Carl Rogers, tout en intégrant les données de recherche actuelles en ACP, en psychologie et en neurosciences.
Enseigner les bases de l’écoute empathique dans le cadre de formations intégratives, alternant théorie et mise en pratique, applicables quel que soit le domaine d’activité : associatif, éducatif, relationnel, santé, social…
Une pédagogie expérientielle pour se former à l’écoute et à la thérapie centrée sur la personne, qui place toujours la personne au cœur de nos programmes. Nos enseignements s’adressent aux personnes qui envisagent de se professionnaliser comme psychopraticien·ne dans la relation d’aide, que ce soit en complément d’une formation initiale ou en reconversion. Ils s'adressent aussi aux particuliers qui veulent améliorer leurs capacités relationnelles.
L’IFRDP a pour mission de diffuser les concepts humanistes de Carl Rogers en matière de relation d’aide et de psychothérapie, à savoir l’écoute empathique, l’accueil positif inconditionnel et la congruence (ou authenticité).
L’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne (IFRDP) a été créé en 1996 par Elisabeth Kremer, diplômée du Person-Centered Approach International Institute (PCAII). Appartenant à la première génération de thérapeutes français bénéficiaire des enseignements de Carl Rogers, dont l’approche s’est diffusée en Europe au début des années 80, elle fut pionnière dans la diffusion de l’Approche centrée sur la personne et de ses concepts en France. L’institut et ses formateurs actuels s’inscrivent donc dans une longue tradition de transmission de la méthode de Carl Rogers et de sa pédagogie, tout en intégrant les données actuelles de recherche en ACP, en neurosciences et en psychologie.
Fidèles aux fondements de l’Approche, nous proposons une formation expérientielle qui privilégie le travail en groupe — une manière de tester sur soi les effets de l’Approche avant de la proposer à d’autres — mais aussi des apprentissages approfondis (écrits réflexifs, laboratoires d’empathie, théorie de la personnalité, théorie de la thérapie, cours sur les psychopathologies…). Nous faisons appel pour cela à des experts internationaux et des spécialistes parfois issus d’autres approches, dans un esprit d’ouverture. Nous avons à cœur d'accompagner chaque personne en restant au plus proche de ses besoins. Les participants peuvent ainsi solliciter les formateurs y compris dans l’intervalle entre deux sessions. Nous proposons également des aides pour la rédaction des écrits et assurons des bilans réguliers tout au long du parcours. L’inspiration rogérienne, qui vise à éviter toute forme de pouvoir entre les personnes, se retrouve dans notre gouvernance puisque l’institut fonctionne selon un principe de collégialité, qui invite chaque membre de l’équipe à contribuer à la gestion de la structure et à son fonctionnement.
L’Approche centrée sur la personne (ACP) est une méthode toujours très vivante, en Europe et dans le monde, à la source de nombreuses recherches contemporaines en matière de santé mentale, d’empathie, de résolution de conflits ou de processus de groupes.
Elle propose une vision humaniste de la psychothérapie, qui place la personne au cœur de la relation et porte sur elle un regard positif. En ACP, chaque personne est considérée dans son unicité et dans toutes ses dimensions, elle est écoutée au plus près de son expérience vécue.
Depuis sa création, l’Institut forme des professionnels de la psychothérapie qui peuvent exercer en tant que psychopraticien·nes dans l’Approche centrée sur la personne (ACP) au terme d’un cursus de 5 ans. Celui-ci peut se faire dans le cadre d’une formation continue, d’une reconversion professionnelle ou d’un simple désir de pratiquer la relation d’aide et l’écoute empathique.
À chaque session de votre cursus, vous développerez le savoir-faire et surtout le savoir-être requis pour exercer en tant que thérapeute ACP.
À l’issue de votre parcours, vous obtiendrez une certification qui vous permettra d’exercer en libéral et d’être certifié par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
Témoignages
L’IFRDP garantit aux personnes en situation de handicap un accueil individualisé et une écoute des besoins et des demandes sans discrimination et diffuse cette politique auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans les formations professionnelles dispensées.
Lorsque cela est possible, l’Institut adapte l’organisation et les outils pédagogiques en fonction des besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap.
Référente handicap :
L’IFRDP est certifié Qualiopi depuis 2021, gage de qualité pour ses actions de formation. Cette certification, délivrée sur 3 ans après audit, garantit la conformité aux exigences du Référentiel National Qualité et atteste de l’engagement de l’Institut dans une démarche d’amélioration continue. Elle est obligatoire depuis janvier 2022 pour tous les prestataires de formation intervenant sur fonds publics ou mutualisés.
Formateurs et intervenants passionnés par la transmission de l’Approche centrée sur la personne
Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement de notre site web, analyser notre trafic et optimiser votre expérience de navigation.