Une haute qualité de formations dispensées par des formateurs certifiés.
Un suivi personnalisé par un accompagnement rigoureux de la progression de chaque apprenant.
Un processus d’amélioration continue pour l’optimisation des formations proposées.
Une conformité réglementaire, par une offre de formations répondant aux exigences légales, afin de garantir la fiabilité et la qualité des parcours.
Notre démarche qualité et les processus que nous mettons en œuvre dans le cadre des formations que nous dispensons ont été évalués et jugés par Apave Certification®.
Ils sont conformes aux caractéristiques du Référentiel National Qualiopi sur la qualité des actions de formation concourant au développement des compétences.
Cette certification atteste de la qualité des processus mis en œuvre par l’IFRDP dans ses activités de prestataire de formation.
Qualiopi est la nouvelle certification qualité des prestataires d’actions de formation. Elle répond à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui impose une certification obligatoire selon un référentiel national unique.
La loi du 5 septembre 2018 instaure l’obligation de certification pour tous les prestataires proposant des actions de formation, de la formation par apprentissage, de la VAE et du bilan de compétences, intervenant sur le marché conventionnel (fonds publics et/ou fonds mutualisés/paritaires).
La certification Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI s’étend sur un cycle de 3 années, elle est composée d’un audit initial et d’un audit de surveillance à mi-parcours.
Le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation :
1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Nous avons à cœur d’accueillir dans nos formations les personnes en situation de handicap. Les demandes sont prises en compte individuellement et lorsque cela est possible, nous adaptons l’organisation et les outils pédagogiques en fonction des besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap. L’IFRDP garantit aux personnes en situation de handicap un accueil et une écoute des besoins et des demandes sans discrimination et diffuse cette politique auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans les formations professionnelles dispensées. Contacter Marie Collignon, notre référente handicap :
Créée en 1995, la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) est une association rassemblant des professionnels des principaux courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France, dont l’Approche centrée sur la personne. Elle regroupe des instituts de formation, des associations de professionnels et des membres individuels dans un objectif : promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique, tout en contribuant à l’information du public et à la protection des usagers. La FF2P est également membre de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) dont elle est la seule représentante en France.
L’AFP-ACP a pour objectif de faire connaître la Psychothérapie Centrée sur la Personne auprès des professionnels et du grand public, de la représenter auprès des instances et organismes officiels, de favoriser le contact entre les membres de l’association et les organismes diffusant l’ACP, les autres associations françaises, européennes et internationales.
L’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) a été fondée en 1991 en tant qu’organisation de soutien et de promotion de la psychothérapie en Europe. Elle est le fleuron de la profession de psychothérapie et réunit 120.000 psychothérapeutes et 128 organisations de psychothérapie de 41 pays européens. Sur la base de la Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie de 1990, l’EAP représente et maintient les normes professionnelles les plus élevées pour la pratique libre et indépendante de la psychothérapie et respecte des normes rigoureuses de compétence et de professionnalisme. À l’issue de votre formation, vous pourrez demander le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) de l’EAP.
Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement de notre site web, analyser notre trafic et optimiser votre expérience de navigation.