Marshall B. Rosenberg. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Initiation à la communication non violente. Éditions La Découverte.

Les mots sont des fenêtres

Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Initiation à la Communication NonViolente, La découverte, 2016.

Marshall Rosenberg est le créateur de la Communication NonViolente (CNV). La qualification de cette forme de communication en un seul mot valise « NonViolente » est intentionnelle.

Rosenberg est un héritier des idées de Carl Rogers. Il a été son élève et a puisé une inspiration significative dans les principes de l’ACP.

La filiation entre les deux approches réside principalement dans les attitudes fondamentales de l’écoute ACP. Par exemple, on retrouve au cœur de la CNV les trois attitudes que sont la congruence, la considération positive inconditionnelle et la compréhension empathique.

On peut dire que la CNV de Rosenberg est une extension pratique des principes de l’ACP. Mais tandis que Rogers proposait une attitude d’être, de son côté Rosenberg a proposé un outil pour mieux communiquer.

La CNV s’articule autour de quatre étapes :

1. L’Observation,

2. Le Sentiment,

3. Le Besoin,

4. La Demande.

Cette méthodologie offre un « mode d’emploi » concret pour mettre en œuvre la compréhension empathique rogerienne. C’est pourquoi la Communication NonViolente est utile non seulement dans un cadre thérapeutique, mais dans toutes les interactions de la vie quotidienne.

Alice Moliner


Marshall Bertram Rosenberg
Marshall Bertram Rosenberg est un psychologue américain né le 6 octobre 1934 à Canton et mort le 7 février 2015 à Albuquerque. (Source Wikipedia). 

À voir aussi dans la médiathèque :

L’Approche centrée sur la personne

Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson.

Psychothérapie et relations humaines

Le but de cet ouvrage est de synthétiser et présenter les théories de Carl Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques.

L’Approche centrée sur la personne

L’ACP repose sur l’idée que chaque être humain a en lui un potentiel qui ne demande qu’à se développer.